News

The Truman Show sur OCS City : saviez-vous que ce film avait donné son nom à un trouble psychiatrique ?

À l’occasion de la diffusion de The Truman Show sur OCS City, retour sur une anecdote insolite autour du drame porté par Jim Carrey.

The Truman Show – Sortie le 28 octobre 1998
De Peter Weir avec Jim Carrey, Laura Linney, Natascha McElhone

DE QUOI ÇA PARLE ?

Truman Burbank mène une vie calme et heureuse. Il habite dans un petit pavillon propret de la radieuse station balnéaire de Seahaven. Il part tous les matins à son bureau d’agent d’assurances dont il ressort huit heures plus tard pour regagner son foyer, savourer le confort de son habitat modèle, la bonne humeur inaltérable et le sourire mécanique de sa femme, Meryl. Mais parfois, Truman étouffe sous tant de bonheur et la nuit l’angoisse le submerge. Il se sent de plus en plus étranger, comme si son entourage jouait un rôle. Pis encore, il se sent observé.

UNE OEUVRE VISIONNAIRE

Nous sommes en 1998. Après avoir cartonné avec les comédies cultes The Mask, Ace Ventura, Disjoncté, Dumb And Dumber ou Menteur, menteur, Jim Carrey change de registre en tournant The Truman Show. Jusqu’ici, l’acteur ne s’est jamais essayé au drame et n’hésite pas à prendre des risques avec ce film, quitte à déconcerter le public.

Le pari est gagnant pour Jim Carrey, qui se révèle époustouflant dans la peau de Truman Burbank, un homme dont toute la vie est l’objet d’une émission de télé-réalité… à son insu ! Le film est un grand succès à sa sortie, rapportant plus de 260 millions de dollars dans le monde pour un budget de 60 millions. En France, The Truman Show rassemble 1.641.062 spectateurs, le 3ème plus grand succès de Jim Carrey dans l’Hexagone après The Mask et Batman Forever.

Aviez-vous remarqué ? Emissions Bonus

 

Au-delà de ce triomphe, consacrant aussi Jim Carrey meilleur acteur aux Golden Globes 1999, le film a eu une autre conséquence, celle de mettre en lumière une nouvelle pathologie psychiatrique. En effet, The Truman Show a été visionnaire dans sa manière de dépeindre un monde accro à la télé-réalité, prédisant l’essor de cette dernière qui surviendra au début des années 2000. En France, Loft Story sera par exemple lancée en 2001.

LE SYNDRÔME DE TRUMAN

C’est deux ans plus tard que le Professeur Joel Gold, psychiatre New Yorkais, met en exergue cette maladie, faisant le lien entre les nouvelles façons de consommer la pop culture et l’influence que cette dernière peut avoir sur le psychisme des gens. Les personnes atteintes souffrent d’une sorte de schizophrénie 2.0, persuadées d’être l’instrument central d’une immense télé-réalité, étalant leur vie sur la place publique. Le Professeur Gold a découvert ce trouble via un jeune patient lui assurant que sa vie était filmée et diffusée dans le monde entier, “comme dans The Truman Show.”

Le patient, citant le film de Peter Weir, a donné l’idée au psychiatre d’appeler cette pathologie des temps modernes, “le syndrôme de Truman” ou “The Truman Show Delusion” en VO. Au fil du temps, de nombreux psychiatres se sont penchés sur la question, voyant ces cas devenir récurrents, réussissant à faire le lien entre la technologie, la culture populaire et l’avènement de nouvelles formes de maladies mentales. Ces troubles peuvent s’avérer très graves, poussant ceux qui en souffrent à en venir à des extrémités comme le suicide, dans le but de se libérer de cette intrusion imaginaire dans leur vie privée.

Certains patients développent également une intense paranoïa et un délire de persécution, croyant que leurs parents ou amis se déguisent, complices de la vaste conspiration visant à dévoiler leur vie aux yeux du monde. Le lien avec The Truman Show est évident ici, les proches du personnage dans le film étant tous des acteurs payés pour lui faire croire à cette existence fantasmée. Avec Internet, les réseaux sociaux et les nouvelles technologies, certains psychiatres et scientifiques craignent que de nouvelles maladies mentales n’émergent dans les années à venir.

Merci Qui ? Emissions Bonus

 

Click Here: new zealand rugby team jerseys

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *