News

“Journal d’une princesse” : dans les coulisses de Star Wars avec Carrie Fisher

A deux mois de la sortie de l’Episode VIII, qui marquera sa dernière apparition à l’écran, Carrie Fisher nous emmène dans les coulisses de la saga “Star Wars” grâce au livre “Journal d’une princesse”, paru en France ce vendredi 6 octobre.

C’est un livre qui a fait grand bruit en novembre 2016, lors de sa parution en langue anglaise. Et pour cause : Carrie Fisher révélait, dans son “Journal d’une princesse” (“The Princess Diarist” en VO), avoir eu une aventure avec Harrison Ford, alors marié à Mary Marquardt, pendant le tournage de Star Wars – Episode IV. Une liaison passionnée que l’actrice avait gardée secrète pendant quarante ans et qui occupe une grande place dans ces mémoires désormais disponibles en français.

Un livre qui nous parvient moins d’un an après le décès de l’interprète de la Princesse Leïa, survenu le 27 décembre 2016, ce qui lui confère un supplément d’émotion, lorsqu’elle évoque le sujet de sa mort et de la trace qu’elle laissera dans l’Histoire, ou sa mère Debbie Reynolds, décédée un jour après elle mais ici qualifiée de “trop têtue et prévenante pour mourir”. Il faut dire que, malgré l’humour et l’ironie qui font partie de sa personnalité, le ton n’est pas toujours à la rigolade dans cet ouvrage.

En attendant “Les Derniers Jedi”…

Entrée au firmament de la pop culture en 1977, grâce à son envol dans une galaxie lointaine, très lointaine, Carrie Fisher y fait part de ses doutes et de son rapport au succès, en critiquant régulièrement son propre physique comme son statut de star, elle qui se considère comme un imposteur et décrit les conventions ou rencontres avec les fans auxquelles elle participe comme des “lap dances”.

Mais LE gros point fort de ce “Journal d’une princesse”, c’est bien évidemment la plongée qu’elle nous offre dans les coulisses du tout premier Star Wars, du casting au tournage alors que personne n’imaginait à quel point leurs vies respectives allaient changer en mai 1977. Agrémenté de “Notes dans sa périphérie, ou le martyre désinvolte”, sorte de pensées et poèmes, le livre reprend lorsque la saga renaît sous l’impulsion de J.J. Abrams, l’occasion pour Carrie Fisher de retrouver Harrison Ford, à qui elle ne donnera évidemment pas la réplique dans l’Episode VIII, attendu le 13 décembre, et qui marquera ses adieux au grand écran.

“Journal d’une princesse” de Carrie Fisher – Edité chez Fantask – Disponible depuis le 6 octobre – 19,95 euros

Prochain (et dernier) rendez-vous avec Carrie Fisher : “Star Wars – Les Derniers Jedi”

Star Wars – Les Derniers Jedi Bande-annonce 1 VOST

Click Here: Cheap Chiefs Rugby Jersey 2019

Comments Off on “Journal d’une princesse” : dans les coulisses de Star Wars avec Carrie Fisher