News

Cannes 2013 : “Suzanne”, le drame passionnel de Katell Quillévéré

Hier soir, “Suzanne” a ouvert la Semaine de la Critique. Entre chronique intimiste et fresque romantique, ce drame passionnel de Katell Quillévéré a enchanté la presse. Découvrez les avis critiques …

Suzanne de Katell Quillévéré

Avec Sara Forestier, Adèle Haenel, François Damiens

Ouverture de la Semaine de la Critique

De quoi ça parle ?

Le récit d’un destin. Celui de Suzanne et des siens. Les liens qui les unissent, les retiennent et l’amour qu’elle poursuit jusqu’à tout abandonner derrière elle…

Ce qu’il faut savoir

Second film de Katell Quillévéré, Suzanne a illuminé les premiers moments de la Semaine de la Critique. Epopée d’une jeune mère qui tombe dans la délinquance par amour (fou), ce “biopic d’une inconnue” (selon les propos de sa réalisatrice) s’est révélé aussi sombre que lumineux, aussi ancré dans le réel qu’emporté par le romanesque, avec à son bord deux des étoiles montantes du cinéma français : Sara Forestier, fragile et égarée, et Adèle Haenel plus incandescente que jamais.

Ce qu’en pense la presse

Télérama – Laurent Rigoulet

“Toute vie est un processus de démolition” écrivait le jeune Fitzgerald. “Suzanne” l’a bien entendu. Et la beauté du film de Katell Quillévéré est de montrer aussi bien la vie que le désastre.”

Voir la critique complète

Le Figaro – Emmanuèle Frois

“Ce film sur la résilience est porté par des interprètes au meilleur de leur art. Sara Forestier en premier lieu. Elle est exceptionnelle, aussi crédible en adolescente fougueuse, vulnérable et paumée qu’en jeune mère possessive ou en femme passionnée, prisonnière d’un amour viscéral et fatal qui la conduira en prison à deux reprises.”

Voir la critique complète

Libération – Bruno Icher

“A ceux et à celles qui se plaignent que le cinéma français ne crée pas assez de bons rôles pour les actrices, voila la belle réponse d’une cinéaste qui a la vie devant elle.”

Voir la critique complète

The Guardian – Catherine Shoard
“Ce deuxième film de Katell Quilléveré est un film énergique, extrêmement émouvant et qui décortique avec pertinence un contexte social. […] François Damiens […] est parfait dans le rôle du père. […] Adèle Haenel est aussi extraordinnaire, quand à Sara Forestier, elle est juste inoubliable dans le rôle principal.”
Voir la critique complète

Variety – Boy van Hoeij
“Bien que le film ne dure que 90 min, il couvre 25 ans de vie, avec des ellipses si courantes qu’on a parfois l’impression de regarder la bande-annonce d’une saga française sur une famille modeste. Cependant, son actrice principale Sara Forestier est éblouissante et les cinéphiles devraient être au rendez-vous.”

Voir la critique complète

Notre interview de Sara Forestier

Laetitia Ratane

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *