News

“Sleeping Beauty” et “50/50” blacklistés

Deux films sortis cette semaine au cinéma, « Sleeping Beauty » et « 50/50 », figuraient à l’origine sur la « liste noire » des scénarios à Hollywood. Retour sur un drôle de classement des « meilleurs scénarios en quête de producteurs », et où sont déjà passés, entre autres, Quentin Tarantino et Diablo Cody.

Interdit aux moins de 16 ans lors de sa sortie française, Sleeping Beauty a dû faire face à une autre difficulté rencontrée très tôt, au moment de son développement. En effet, le scénario de Julia Leigh figurait sur la « Black List » de Hollywood. Contrairement à ce que pourrait laisser croire cette appellation, le fait d’y voir ce scénario cité représente plutôt un atout. La « Black List » consiste en fait en un classement annuel des scénarios préférés des producteurs américains, mais qui n’ont pas encore été produits. Bien que les droits de quelques films de la liste aient déjà été achetés (sans prévision de réalisation pourtant), beaucoup d’entre eux sont classés « disponibles ».

 

Aaron Sorkin, un habitué de la “Black List”…

 

Cette liste, créée en 2005, avait pour objectif de donner plus de visibilité aux bons scénarios, jugés parfois trop risqués par les producteurs. Ce classement est établi chaque année à partir de leurs votes. Beaucoup de films ont pu voir le jour grâce à cette publication. Dans la première liste existante, on retrouve les scénarios de Une fiancée pas comme les autres et de Juno, deux films qui se verront nominés aux Oscars. D’autres grands films ont eu l’honneur d’avoir leurs scripts figurer dans cette fameuse « Black List ». Parmi ceux-ci, L’Echange en 2006, Slumdog Millionaire et The Wrestler en 2007, Inglourious Basterds, In the Air et 50/50 en 2008, Le Discours d’un roi en 2009 et Hunger Games en 2010. Aaron Sorkin, scénariste de La Guerre selon Charlie Wilson (2005), de The Social Network (2010) et du Stratège (2011), y a presque sa carte de membre. Voici la preuve que même les meilleurs projets n’ont pas la vie facile à Hollywood… Toutes les listes peuvent être trouvées sur ce site.

 

Bruno Carmelo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *