News

Une montgolfière-préservatif contre les IST

L’association Condomfly a réalisé un concept novateur pour attirer l’attention sur les épidémies sexuellement transmissibles. Son président, Gérard Feldzer, a eu l’idée de créer une Condomfière (montgolfière en forme de préservatif) qui sillonnera non pas les routes, mais les airs de France et des cinq continents pour sensibiliser un maximum de gens. 

Une Condomfière pour sensibiliser l’opinion sur les Epidémies sexuellement transmissibles (EST) ? L’idée vient de l’association Condomfly, présidée par Gérard Feldzer. Ce directeur du Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget est l’instigateur du projet World Flying Condom Tour. Des bénévoles d’horizons professionnels des plus divers se sont réunis autour de lui.
Le World Flying Condom, comme son nom l’indique, est une action représentée par une montgolfière en forme de préservatif : la Condomfière. En parcourant les cinq continents, l’association Condomfly a pour objectifs de promouvoir le préservatif comme moyen le plus efficace pour combattre ces infections et maladies sexuellement transmissibles et d’aider les structures locales qui oeuvrent quotidiennement sur le terrain, les soutenir dans leurs actions.
La Condomfière devrait être reçue par les équipes de Gérard Feldzer en juin prochain. Suivront les premiers essais de vol en France. En juillet Condomfly participera à la XVIIIe conférence internationale sur le SIDA, à Vienne. La vraie inauguration de la montgolfière aura lieu le 1er décembre 2010, journée mondiale de lutte contre le sida, devant la Tour Eiffel.

Commencera alors le tour du monde de 500 jours en préservatif volant. Il y aura d’abord la tournée du Nord (Europe et Amérique du Nord, “pour mobiliser le public et les médias, l’ensemble des organisations nationales et internationales (…) pour venir en aide aux pays du Sud“, explique le communiqué de Condomfly. Puis viendra la tournée du Sud, dans les pays des autres continents les plus touchés par la pandémie. “Chaque escale représentera un lieu d’envol de la montgolfière et un site d’activités organisées autour d’un “village“ itinérant spécialement aménagé pour la circonstance.“
“Pour donner un maximum d’efficacité à nos interventions, il nous faut allier notre démarche d’ordre sanitaire aux réalités politiques ou culturels du terrain. A cette fin, nous requérons l’expertise d’acteurs médicaux, d’ONG ayant déjà une expérience solide pour certains pays“, souligne l’association.
Petite fiche technique de la Condomfière : elle mesure 40 mètres de hauteur pour 16 mètres de diamètre, pour un poids d’environ 500 kg. Elle sera visible à plus de 40 kilomètres. La nacelle pourra accueillir le pilote et trois passagers. A titre de comparaison, l’obélisque place de la Concorde à Paris ne mesure “que“ 23 mètres de haut.
De nombreuses personnalités se sont engagées auprès de World Flying Condom. Entre autres, Yann Arthus-Bertrand, Gérarld de Palmas, Maud Fontenoy, Stéphanie Fugain ou encore Thierry Lhermitte sont devenus parrains de l’association.
Pour information, durant la minute qui a servi à lire cette brève, six personnes ont été contaminées par le SIDA. Depuis l’apparition de cette maladie sexuellement transmissible, 60 millions de personnes ont été infectées par le virus et 25 millions en sont décédées.Ioanna Schimizzi
Sources :
– communiqué de l’association Condomfly, février 2010-

Le point sur l’épidémie du SIDA en 2009. (rapport complet de l’ONUSIDA)Click Here: cheap sydney roosters jersey

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *