News

La France a la meilleure qualité de vie au monde

Pour la quatrième année consécutive, le magazine américain International Living classe la France en tête des pays où il fait bon vivre. Cette qualité de vie hexagonale repose principalement sur son système de santé. Seul bémol : concernant les loisirs et la culture, la France n’est que 19e.

Douce France… L’International Living est tombé sous le charme de notre pays qu’il nomme champion de la qualité de vie. Depuis trente ans, ce magazine se base sur de nombreux critères pour établir autour de 9 thèmes un classement de nombreux pays (194 pour cette nouvelle édition parue le 4 janvier). Etabli en fonction des statistiques nationales, d’organisation internationales et des articles de magazines comme le New York Times, The Wall Street Journal, National Geographic ou Time, ce classement est complété par les appréciations des correspondants du magazine.La France est première au classement général et acquière des positions honorables dans certains thèmes (première ex aequo sur la liberté, la sécurité et seule en tête en ce qui concerne la santé). Et le magazine se laisse même aller à quelques envolées lyriques qui frôlent parfois le cliché : “Les Français pensent que chaque jour est un plaisir à savourer lentement – s’attarder à la table pendant trois heures à discuter n’est pas considérée comme anormale. La famille, les amis et la bonne nourriture sont tous d’une importance vitale pour les Français, tout comme le fait d’avoir suffisamment de temps pour en profiter. La qualité de vie incomparable dont les Français bénéficient ne doit pas forcément coûter des sommes astronomiques. Même à Paris, vous pouvez déguster un menu (deux plats) pour environ 10 $ (7 euros) à condition de savoir où aller“.En revanche, le pays de Molière ne lui fait qu’en partie honneur en n’arrivant qu’à la 19e place pour les “loisirs et la culture“, au même rang que la Moldavie et la Lettonie… Concernant l’environnement, la France ne pointe qu’à la 64e place. De quoi faire grincer des dents Nicolas Hulot…
Le podium est complété par les Etats-Unis (78 points) en troisième position, devancés par la Suisse (79 points). La France décroche donc pour la quatrième année consécutive la médaille d’or avec 80 points et aurait donc la meilleure qualité de vie au monde. A la fin du classement, on trouve sans grande surprise l’Afghanistan, l’Irak, la Corée du Nord ou le Myanmar… les derniers en terme de sécurité et de liberté.
Ioanna Schimizzi Source :

International Living – 4 janvier 2010Photo : Michel Euler/AP/SIPAClick Here: Cheap FIJI Rugby Jersey

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *