News

5èmes Journées de lutte contre la Sclérose en plaques

Du 21 au 28 mars, l’Union pour la lutte contre la sclérose en plaques organise des journées de sensibilisation cette maladie invalidante pour laquelle il n’existe malheureusement pas encore de traitement curatif. Cette association a auparavant organisé un grand concours de vidéos sur le thème “Moi, la sclérose en plaques, je la vois comme ça“, vidéos qui seront diffusées sur les télévisions et écrans de cinéma pendant toute cette semaine.

En dehors de la diffusion des trois vidéos lauréates (parmi 112 candidatures !) dont nous vous avions parlé début février (news avec les vidéos gagnantes en lien ci-dessous), ces journées seront l’occasion d’autres manifestations de sensibilisation, comme une exposition de peintures réalisées par des patients à la Mairie du 17ème arrondissement de Paris, des conférences, concours régionaux et expositions.
Ces manifestations ont pour objectif de faire comprendre la réalité de cette maladie, qui touche environ 80 000 français et ne dispose pas encore de traitement curatif. Les premiers signes -faiblesse musculaire localisée, diminution de la sensibilité de certaines parties du corps, fourmillements, engourdissements, troubles visuels, urinaires, de mémoire…- doivent notamment être mieux connus afin de mieux dépister cette maladie au stade précoce : les moyens de prise en charge existent afin de diminuer les troubles et de mieux vivre avec la maladie et ses fréquentes complications chroniques.
La Sclérose en plaques, source de handicaps et touchant surtout les sujets jeunes, donc actifs, a un coût financier et social élevé, ce qui explique la mobilisation des associations comme l’Unisep afin de recueillir des dons financiers qui pourront aider au quotidien les personnes les plus touchées.
Source : unisep.org, mars 2009

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *