News

Intoxication par le botulisme : retrait des Fajitas et Enchiladas Companeros

Les autorités sanitaires et vétérinaires viennent de confirmer que les prélèvements effectuées sur les échantillons de plats mexicains de la marque “Companeros“ présentent une “très forte toxicité liée à la présence de toxine botulique“. En conséquence, le groupe L.D.C. propriétaire de la marque, procède au retrait et au rappel de l’ensemble des produits de type “enchiladas“ et “fajitas“, et ce quelque soit sa date limite de consommation.

Ces mesures font suite à l’hospitalisation de deux personnes, une mère et sa fille, qui ont ingéré un produit de la marque. Elles sont actuellement dans un état préoccupant mais stable.
Les autorités sanitaires rappellent que les produits concernés ne doivent ni être consommés, ni conservés : les personnes sont invitées à les ramener à leur point de vente pour qu’ils subissent des analyses. Un numéro vert est mis à la disposition des consommateurs :
le 0.800.88.13.65.
En cas d’ingestion, “l’apparition de douleurs abdominales, de vomissements, de troubles digestifs ou de troubles de la vision doit conduire à consulter rapidement un médecin“ rappelle le ministère de la Santé dans un communiqué. Aucun autre cas n’a été recensé pour l’instant.Source : Communiqué de presse des directions générales de la Santé, de l’alimentation, de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, août 2008

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *