News

Cécité : l'espoir de la thérapie génique

Des traitements innovants ont réussi à redonner la vue à quatre adultes atteints de cécité. Ces résultats encourageants émanent de deux équipes de chercheurs travaillant indépendamment sur la thérapie génique.

Les résultats publiés dans la revue The New England Journal of Medecine, suscitent de nouveaux espoirs pour les personnes atteintes de cécité. Les travaux ont été réalisés parallèlement par deux équipes, l’une américaine et l’autre britannique, travaillant sur la thérapie génique. Les expériences ont été réalisées auprès de six patients, tous atteints de cécité causée par une maladie génétique rare : l’amaurose congénitale de Leber. Ils ont subit une intervention visant à injecter le gène RPE65, déficient dans le cas de la maladie de Leber.
Une légère amélioration de la vision a été observée chez les trois patients américains. Ils peuvent à présent discerner les lignes d’un tableau, chose qui leur était impossible auparavant. De plus, l’un d’entre eux peut désormais éviter des obstacles au sol. Du côté britannique, seul un des trois patients a retrouvé une fraction de la vue, se traduisant par une sensibilité à la lumière.
Alors que ces résultats sont déjà très prometteurs, les chercheurs estiment pouvoir obtenir encore plus d’amélioration, voire même inverser la cécité, si les traitements étaient réalisés dès l’enfance.
Source : The New England Journal of Medecine – 27 avril 2008

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *