News

Cancer : la survie s’améliore !

L’espérance de vie après un diagnostic decancer serait plus importante que ne le laisseraient penser lestaux communément admis. C’est du moins ce qui ressortd’une étude menée par des chercheurs allemands,à partir des statistiques américaines de 1973à 1998.
Ceux-ci ont estimé que la survie moyenne était plusélevée de 11 % que les chiffres desévaluations conventionnelles. Pour arriver à cerésultat les chercheurs ont appliqué une techniqueplus précise. En effet, pour un cancer donné, ils ontmesuré le taux de survie à 10 ans sur lapériode 1988-1998 (en extrapolant pour les dernièresannées). Cette méthode inclue des estimations pourdes années très récentes, ce qui permet deprendre en compte les derniers progrès en matière detraitement. Alors que la méthode classique travaille sur descohortes : elle prend un groupe de personnes atteintes d’unemaladie donnée et observe ce qu’elles sont devenues 10ans plus tard. Mais ces taux ne correspondent ainsi plus àla réalité des soins d’aujourd’hui.
Click Here: brisbane lions guernsey 2019
Mais les progrès des traitements ne sont pas les seulsà créditer : la survie plus longue résideégalement dans un meilleur dépistage. Les cancerssont détectés plus précocement, ce qui vaégalement “allonger artificiellement“ le temps desurvie… Selon le chercheur allemand, ces chiffres plusréalistes (et plus optimistes) devraient êtreemployés par les médecins, pour éviter lesdécouragements ou les déprimes chez les patients.
Source : Lancet, octobre 2002 ; vol. 360 : p.1131-1135.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *