News

Obésité : une question d’argent ?

De nombreux facteurs peuvent expliquer l’augmentation del’obésité dans les pays industrialisés :alimentation trop grasse, prédispositionsgénétiques, baisse de l’activitéphysique… Mais le principal responsable serait l’argent! C’est la thèse que défend un chercheuraméricain, Adam Drewnovski.
Selon lui, les gens les plus pauvres n’ont pas les moyens des’offrir une alimentation variée etéquilibrée. Car manger des fruits et légumesfrais, du poisson, des produits à base decéréales complètes, etc. est souvent hors deportée des classes sociales les plusdéfavorisées. En revanche, les produits alimentairesles moins chers sont souvent les plus riches en énergie.Plats préparés, biscuits et autres boissons gazeusessont généralement des sources importantes degraisses, de sucre et de sel. Selon les chercheurs, les gens sontlimités par les aliments qu’ils peuvent se payer : lesplus pauvres n’ont pas le choix et sont donc pratiquement“obligés“ de grossir !
Il est vrai qu’en France, plusieurs étudessociologiques ont montré un lien entre les catégoriessocioprofessionnelles et l’obésité. Une actiondes pouvoirs publics serait peut-être nécessaire pourrendre plus accessibles certains aliments. Dire “mangez plus defruits et légumes“ n’est peut-être passuffisant, encore faut-il s’assurer que ce soit possible pourtous !
Source : Am J Clin Nutr, janvier 2004 ; vol. 79 :p. 6-16.Click Here: All Blacks Rugby Jersey

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *