News

Epidémie de gastro-entérite : 3 régions en alerte rouge

Le bulletin épidémiologique du réseau de veille sanitaire Sentinelles montre une activité de consultation pour diarrhée aiguë particulièrement forte dans trois régions françaises ces derniers jours.

Sommaire

  1. L’activité en médecine générale jugée “forte”
  2. Comment prévenir la gastro-entérite ?

Diarrhées, douleurs abdominales, vomissements… A l’approche des fêtes, les cas de

gastro-entérite se multiplient dans l’Hexagone, révèle le bulletin épidémiologique du réseau Sentinelles pour la semaine du 25 novembre au 1er décembre. Les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), Grand Est et Hauts-de-France sont particulièrement touchées par l’épidémie.

L’activité en médecine générale jugée “forte”“En France métropolitaine, la semaine dernière, le taux d’incidence des cas de diarrhée aiguë vus en consultation de médecine générale a été estimé à 151 cas pour 100 00 habitants”, explique Sentinelles. La région PACA a enregistré le taux le plus élevé avec 286 cas pour 100 000 habitants, suivie de la région Grand Est avec 194 cas, puis les Hauts-de-France avec 185 cas. L’activité en médecine générale est jugée “forte”.

Comment prévenir la gastro-entérite ?Pas de panique, des moyens de prévention simples existent pour éviter de contracter cette infection généralement virale et passer Noël et le jour de l’an cloué au lit. Santé publique France recommande ainsi de :

  • se laver régulièrement et minutieusement les mains, notamment avant la préparation des repas et après la sortie des toilettes,
  • nettoyer régulièrement et minutieusement les surfaces dans les lieux à risque élevé de transmission (collectivité des enfants, institutions accueillant les personnes âgées).

Gastro-entérite, grippe, rhume…10 idées reçues sur les maladies de l’hiver

Click Here: gold coast suns 2019 guernsey

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *